Carrelage pour sa terrasse : guide pour bien choisir

Le carrelage pour sa  terrasse fait partie de la famille des revêtements de sol extérieur. Alors, il faut avoir quelques notions pour bien choisir.

Les points à évaluer lors du choix de carrelage pour sol extérieur

L’orientation du sol à carreler

Il est indispensable de définir l’orientation de la terrasse à carreler afin de déterminer l’influence sur le choix du revêtement. Pour cela, il faut faire attention parce que les couleurs trop claires réfléchissent la lumière tandis que les couleurs sombres emmagasinent la chaleur. Alors, il suffit de trouver un milieu en fonction de la situation. Pour mieux choisir, voir ce site

L’agencement de la terrasse

Si la terrasse est visible depuis l’intérieur de la maison, il est conseillé d’uniformiser au maximum les motifs ainsi que la couleur. Ainsi, on a une réelle impression d’espace lorsque le carrelage est bien harmonisé.

L’inclinaison de la pente et du support

Cette information est également importante pour afin de choisir le format idéal pour carreler sa terrasse. Actuellement, la tendance est d’installer des carreaux XXL parce que ce sont plus adaptés aux surfaces plates.

La technique de pose

Le choix des carreaux à acheter dépend de la technique de pose envisagée. Sur ce, il y a la pose collée, la pose scellée et la pose sur plots.

La propriété de la surface

Cette information est indispensable pour bien choisir son carrelage en fonction du budget prévu, fixé en amont.

Les revêtements à choisir

Le carrelage extérieur doit avoir de nombreux atouts. Caractéristiquement, il doit avoir une forte résistance à l’humidité et aux UV. Ainsi, le sol extérieur est également une sorte de sol à passage fréquent, alors, il doit être résistant aux rayures. Après tout, la durabilité est essentielle.

En outre, le carrelage d’une terrasse doit avoir la propriété antidérapante pour assurer la sécurité.

Maintenant, il existe deux types de revêtement bien privilégiés pour le sol extérieur : le grès cérame émaillé et le grès cérame pleine masse.

Grès cérame émaillé

Pour une personnalisation complète, on peut opter pour ce type de carrelage parce qu’il a la capacité d’imiter parfaitement divers aspects : béton, marbre, bois, etc. Cependant, il est moins résistant mais avec sa surface lisse, il semble facile de l’entretenir.

Grès cérame pleine masse

Ce type de carrelage est moins poreux. Ainsi ; il est strictement imperméable. Il se décline dans de nombreux coloris plutôt naturels. Il est apprécié par sa haute résistance et sa durabilité. Pourtant, il est un peu difficile à entretenir par rapport au grès cérame émaillé.

Les normes du carrelage extérieur

  •         La norme PEI : cette norme fournit l’information sur la résistance à l’abrasion. Son indice varie de 1.5 à 5.
  •         Le classement UPEC : ceci fournit les informations sur la résistance à l’usure, à l’eau et aux agents chimiques.
  •         L’échelle de MOHS : encore une norme qui sert à mesurer la résistance aux rayures d’un carrelage. Son indice varie de 1 à 10.
  •         Le classement PC : c’est la classification des revêtements antidérapants en milieu humide pieds chaussés. Son indice varie de R9 à R13, il est conseillé de choisir un carrelage classé R10 au minimum pour carreler sa terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.